Recyclage des matières organiques

Les flux rss du siteImprimer la page

Boues de stations d’épuration urbaines,  effluents industriels, effluents d’élevage ou encore composts, ces effluents sont recyclés en agriculture. Bien gérés, ils participent à la vie du sol et peuvent permettre des économies d’intrants.

ELABORER VOTRE PLAN D'EPANDAGE D'EFFLUENTS D'ELEVAGE

A réaliser en amont de l’épandage, le plan d’épandage permet d’identifier les surfaces de l’exploitation susceptibles de recevoir des épandages d’effluents d’élevage et d’en optimiser la gestion. Obligatoire pour les élevages soumis aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), toute modification doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture. Pour vous aider, gagner du temps et éviter tout impair, vous pouvez faire réaliser votre dossier en lien avec les prescriptions réglementaires rattachées à l’élevage par les conseillers Chambre d'Agriculture qui le transmettront à la Préfecture.

[+] Elaborez votre plan d'épandage

 

Vous pouvez également faire réaliser votre plan d’épandage lié au digestat produit par l’unité de méthanisation. Nous intervenons sur les plans d’épandages quel que soit les produits autorisés à être épandus : matière de vidange, coquilles d’œufs…Renseignez-vous !

[+] Réaliser votre plan d'épandage pour le digestat (dossier ICPE déclaration méthanisation)

REALISER LES DOCUMENTS LIES AUX EPANDAGES EN LIEN AVEC LA REGLEMENTATION ZONES VULNERABLES

Les agriculteurs situés sur les zones dites vulnérables ou les ICPE sont tenus de respecter certaines obligations. Les textes relatifs aux ZV et la directive « nitrates » à travers son programme d’actions imposent en effet certaines règles en vue de réduire la pollution des eaux provoquée ou induite par les nitrates d’origine agricole. A ce titre, plusieurs documents d’enregistrement doivent être complétés : cahier d’épandage, plan prévisionnel de fumure azotée (PPF), calcul du plafond d’azote organique à l’exploitation. Cette mission peut être confiée, pour tout ou partie, aux conseillers de la Chambre d’Agriculture pour une meilleure sécurité, un gain de temps et une bonne valorisation de vos effluents d’élevage. Nos conseillers réalisent également en complément le Registre phytosanitaires. Des formations sont proposées ainsi qu’un outil d’enregistrement informatique baptisé M.I.A (Maîtrise de l’Information Agricole).

[+] Identifier les communes non impactées par la réglementation zones vulnérables

[+] Complétez votre cahier d'épandage, registre phytosanitaire et plan de fumure azotée

REALISER VOS ANALYSES D'EFFLUENTS D'ELEVAGE

Les analyses de vos effluents d’élevage (obligatoires si vous êtes éleveurs en Zones Vulnérables), pour chaque type d’effluent produit et pour chaque type de stockage doivent être annexées au cahier d’enregistrement des pratiques et intégrées dans le plan prévisionnel de fumure. Les prélèvements sont à réaliser au moment des épandages et peuvent être déposés dans une des antennes des Groupes d’études et de développement agricole (GEDA).

[+] Réaliser vos analyses d'effluents d'élevage

ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES ET LES INDUSTRIELS DANS LEURS PRATIQUES D'EPANDAGE

La Chambre d’agriculture intervient également auprès des collectivités et des industriels pour le recyclage de leurs sous-produits organiques, lequel nécessite la réalisation de suivis agronomiques annuels et de dossiers de déclaration et/ou d’autorisation des épandages.

TRANSFORMER LES DECHETS EN SOURCE D'ENERGIE VALORISABLE : LA METHANISATION

Ce mode traitement des déchets d’industries agro-alimentaires et de collectivités permet de générer du biogaz, lequel peut être valorisé de différentes manières : production de chaleur, production combinée d’électricité et de chaleur par cogénération, épuration du biogaz en vue de l’injecter dans les réseaux de gaz naturel.

Vous êtes agriculteurs, acteurs économiques ou de territoire et recherchez des solutions concrètes ou souhaitez être conseillé dans les diverses étapes de votre projet ?
N'hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre d'Agriculture, nos équipes sont à votre écoute ! 

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture concrétisent vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

Epandre en toute sécurité avec le SATEGE

Le SATEGE (Service d’Assistance Technique à la gestion des épandages) est un service des Chambres d’agriculture, créé en partenariat avec l’Agence de l’eau qui apporte un appui technique sur les filières d’épandage. Reconnu par les Préfectures, il est chargé de suivre les épandages de divers produits organiques urbains, industriels, et agricoles épandus dans sa région et de sécuriser la filière.

Pour toute question relative aux effluents d’élevage, stations d’épuration, valorisation des matières organiques, que ce soit d’un point de vue agronomique ou réglementaire, une assistance gratuite vous est proposée à travers le SATEGE.

Publications

  • Au sommaire de ce bulletin, un dossier sur les épandages de matières organiques dans notre région