Piloter sa fertilisation

Les flux rss du siteImprimer la page

Dans un contexte de prix élevés, raisonner sa fertilisation est essentiel. Cette réflexion ne doit pas oublier d’intégrer la dimension environnementale (qualité de l’eau, de l’air).

CONNAITRE LA FERTILITE DE VOS SOLS

Les analyses de sol permettent d’apprécier la richesse du sol en différents éléments importants nécessaires aux cultures (phosphore, potasse, magnésie). Elles permettent également de connaître le niveau de matières organiques ainsi que le pH et l’état calcique du sol. La connaissance de tous ces éléments est nécessaire pour maintenir un bon niveau de fertilité des parcelles, mais aussi pour éviter toutes dépenses inutiles.

[+] Gérer au mieux votre fertilisation

REALISER VOS ANALYSES DE RELIQUATS D'AZOTE

La réglementation zones vulnérables oblige selon les secteurs à réaliser de 1 à 3 analyses de reliquats d’azote par exploitation. Au delà de cet aspect réglementaire, le connaissance du niveau de reliquat présente un réel intérêt technique, car c’est un des principaux postes du calcul de la méthode du bilan, méthode qui permet une bonne approche de la fertilisation azotée à apporter sur les cultures. C’est également sur cette base qu’a été établi le plan prévisionnel de fumure azotée. Pour remplir ce document réglementaire, vous pouvez vous référer à une synthèse des reliquats de l’année, mais sur un plan technique l’analyse de vos propres parcelles est un vrai plus.

[+] Télécharger les outils d'enregistrement

AJUSTER LA DOSE D'AZOTE EN COURS DE VEGETATION

Les outils de pilotage (jubil, N Tester,…) permettent d’ajuster en cours de végétation la fertilisation azotée du blé initialement calculée selon la méthode du bilan. Ainsi, ces analyses réalisées courant montaison (en général début mai) permettent de préciser la dose du dernier apport d’azote pour optimiser le rendement, mais aussi la qualité de la récolte.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.