Productions légumières

Les flux rss du siteImprimer la page

Les légumes cultivés pour le marché du frais représentent environ un cinquième des surfaces totales en légumes de la région Hauts-de-France. Dans le Nord-Pas de Calais, le territoire propose une diversité très importante en termes de types de production, de variétés des fruits et légumes et de modes de commercialisation. Tous ces systèmes cohabitent et peuvent être complémentaires.

AMELIORER SA TECHNICITE ET CHOISIR SON ITINERAIRE DE PRODUCTION

Du semis à la récolte, nos conseillers peuvent vous accompagner dans la gestion de votre exploitation. L’accompagnement passe par des rencontres collectives, des réunions d’information et de bilan des dernières campagnes, la rédaction et la diffusion de notes techniques ou des visites individuelles.  
Côté recherche, nous étudions le comportement des nouvelles variétés afin d’adapter nos recommandations à vos contraintes pédoclimatiques. A cet effet, un guide de sélection variétale est disponible tous les ans. Le travail d’expérimentation sur la conduite culturale vise, quant à lui, à améliorer la fertilisation des légumes. Dans le cas de l’agriculture biologique, l’objectif est d’avancer le cycle de culture grâce à des engrais naturels.

[+] Appui technique de groupe à la production légumière

 

PROTEGER SES CULTURES

Qu’il s’agisse de détruire les mauvaises herbes, de prévenir l’apparition du mildiou ou de la rouille, ou de lutter contre les ravageurs, vous pouvez compter sur les conseils et les avis de nos experts. Suivant l’état sanitaire et les situations agronomique et climatique, des notes techniques sont diffusées pendant la saison aux producteurs. Cet outil permet ainsi de raisonner ses interventions et de protéger efficacement ses productions légumières ou fruitières.
Chaque année, deux guides de protection des cultures, en légumes et en fruits rouges, sont édités afin d’apporter un éclairage et des conseils sur les évolutions techniques et réglementaires des produits phytosanitaires et sur les dernières avancées des méthodes alternatives.
De plus, un programme annuel d’essais sur différents légumes permet de définir des références et de tester les différentes stratégies de protection des cultures. Les expérimentations portent, en fonction des demandes des agriculteurs et de leurs représentants, sur l’évaluation des produits phytosanitaires (dosage, fréquence, période…), sur les méthodes alternatives (mécanique, thermique, biologique…) et sur l’optimisation de la stratégie globale de protection des cultures (en combinant les méthodes alternatives et les produits phytosanitaires).

[+] Commander le guide de protection des légumes

VALORISER SES PRODUCTIONS

Valoriser ses productions consiste à trouver les bons débouchés mais aussi à conserver le plus longtemps possible ses fruits et légumes après leur récolte. Certaines expérimentations, réalisées par nos conseillers, testent les techniques culturales ou de conservation qui permettent de maintenir la qualité des produits dans le temps.  

Un Pôle Légumes en lien avec les acteurs des filières fruits et légumes à destination du marché du frais

Le Pôle Légume Région Nord a pour mission de développer la production légumière et fruitière dans le Nord-Pas de Calais. Pour atteindre cet objectif, les actions menées se basent sur l’expérimentation, l’appui technique aux producteurs et l’animation des bassins de production. Bien que les conseillers interviennent directement auprès des producteurs, l’adhésion au Pôle Légumes ne peut se faire que par l’intermédiaire de coopératives et groupes de développement : le Marché de Phalempin, SIPENORD (Caestre), SIPEMA (Saint-Omer), France Endive (Boursies), Norabio (Bois-Grenier), Nord Légumes (Lille), GEDA Béthune-Aire (Aubigny en Artois).

Le Pôle Légumes établit aussi des liens avec nos voisins frontaliers en Belgique. Interreg est un programme de coopération qui vise à développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins techniques des agriculteurs des deux côtés de la frontière. ECOPAD cherche à développer des solutions agro-écologiques pour la protection intégrée des cultures d’alliacés, fraises et endives. BioProtect vise à optimiser l’efficacité des nouveaux bio-pesticides.

contact

Valery Alavoine

Céleri, endives, aides PCAE

Tél : 03 21 52 36 23

Florence Couloumies

Poireaux, aides PCAE

Tél : 03 28 20 78 14

Florine Delassus

Ail, oignons, échalotes, aides PCAE

Tél : 03 21 52 45 24

Faustine Simeon

Tous choux, aides PCAE

Tél : 03 21 52 42 86

Cécile Benoist

Fraises, fruits rouges

Tél : 03 21 52 46 88

Les fruits et légumes ont leurs BSV®

Celui-ci dresse l’état des lieux de la situation sanitaire dans les différents bassins de production de la nouvelle grande région. Les risques pour la culture y sont évalués pour chaque parasite et ravageur en se basant sur des observations au terrain, des seuils de nuisibilités et des relevés des modèles épidémiologiques.

[+] Consulter le BSV Arboriculture fruitière

[+] Consulter le BSV Cultures légumières

Publications