Diagnostics agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Les évolutions législatives amènent les collectivités locales à élaborer ou réviser les documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU ) ou leur projet de territoire sur des périmètres plus vastes. De nouvelles orientations en matière d’utilisation des sols sont ainsi définies.
Pour s’assurer d’un développement harmonieux et équilibré, les caractéristiques de l’activité agricole du territoire, ses dynamiques et les perspectives d’évolution des exploitations doivent être connues et analysées.
Une telle démarche peut également être adaptée à différents projets, comme les ouvrages linéaires ( infrastructures routières, voies navigables ou lignes électriques, canalisation de gaz,…).

Mesurer les enjeux de territoire et les préserver

Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic agricole permet à une collectivité ou au Maître d’ouvrage d’orienter ses choix de développement en prenant en compte les enjeux agricoles identifiés. Ce travail réalisé en amont permet d’éviter certains problèmes ou de les résoudre plus facilement. Ce diagnostic se réalise en deux phases :

  • Un état des lieux détaillé de l’activité agricole en lien avec les activités d’amont et d’aval .
  • Une identification de ses dynamiques sur le territoire : des besoins et enjeux au niveau de l’espace agricole et des exploitations agricoles

Le + apporté par la Chambre d'Agriculture :

  • Une bonne connaissance de terrain et de l’activité agricole dans toutes ses composantes.
  • Une forte capacité à mobiliser le monde agricole en lien avec les élus et les acteurs de terrain

Cette démarche s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès des agriculteurs et la mise en place de réunions destinées aux responsables et aux forces vives du territoire pour approfondir les enjeux d’une activité économique qui met en valeur une part importante du territoire.

contact

Monique Six

Etude de territoire, SIG, Négociation de contrats de convention

Tél : 03 20 88 67 21

Le SIG (Système d’information géographique) , un atout pour le diagnostic.
Le SIG permet de stocker, traiter, gérer et traduire les données en cartographies stratégiques. Doté d’une expérience de 10 ans dans le domaine du SIG, la Chambre d’Agriculture apporte une forte valeur ajoutée aux livrables en y associant la compétence de géomaticiens.

Le saviez-vous !

+ de 20 diagnostics agricoles territoriaux ( 6 SCOT, 13 PLUI et projets de territoire…) ont été réalisés entre 2011 et 2016. Soit près de  6000 exploitations enquêtées