7 agriculteurs bio installés à Wavrin

Le projet initié par la MEL (Métropole Européenne de Lille) est devenu réalité. La nouvelle zone maraîchère et horticole a accueilli ses nouveaux locataires. Leur mission : exploiter les parcelles aménagées et viabilisées par la collectivité, soit 47,7 ha de terres arabes situées le long de la route nationale 41.

« L’installation de ces 7 agriculteurs depuis janvier marque l’aboutissement de 3 années de travail avec les divers partenaires* et les jeunes installés. Dès le début, la Chambre d’Agriculture s’est associée à l’aventure. Nos ingénieurs sont intervenus à plusieurs niveaux : installation, étude de sols, conseils techniques, sélection et suivi des porteurs de projets, animation de groupe... Finalement, cela nous a pas mal mobilisés et le résultat est là » confie Katia Rolland, conseillère développement local sur le territoire de Lille.

Un projet collectif avant tout

La dimension collective du projet était une attente forte des partenaires de la zone maraîchère et horticole de Wavrin. « Il s’agissait de créer des synergies entre les agriculteurs de la zone, mais aussi avec les autres agriculteurs du secteur, par le biais d’échanges d’expérience et de transfert de savoirs. La mutualisation de moyens en lien avec les besoins du territoire a aussi été fortement encouragée », poursuit l’animatrice de territoire. Pari gagnant, les agriculteurs ont rapidement créé leur association « La voix des Champs bio des Weppes » et ont investi dans du matériel mis en commun et stocké dans le seul hangar de 1300 m² présent sur la zone, dont ils sont aujourd’hui locataires. Et les débouchés commerciaux s’organisent et se concrétisent !

* Le projet de cette zone maraîchère et horticole bio est le fruit d’un partenariat de la MEL avec la Chambre d’Agriculture, le Gabnor et la FRcuma et vise à aider à l’installation des jeunes en agriculture.