Réseau des Chambres

Les flux rss du siteImprimer la page

Au service du développement des agricultures et des territoires, les Chambres d’agriculture ont été créées en 1924. Elles sont l’interlocuteur privilégié des instances publiques afin de représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.


Le réseau des Chambres d’agriculture assure un maillage de 111 établissements publics locaux, régionaux et national et en Outre-mer.
Parmi ces établissements, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais est issue de la fusion en 2011 des chambres départementales du Nord, du Pas-de-Calais et de la chambre régionale du Nord-Pas de Calais. Baptisée Chambre d’agriculture de région à l’époque, elle a été renommée Chambre d’agriculture interdépartementale au 1er janvier 2016 suite à la réforme territoriale.


« La Chambre d’agriculture de région du Nord-Pas de Calais, issue de la fusion des chambres du Nord, du Pas-de-Calais et de la chambre régionale, a permis d’avoir une stratégie politique unique sur ce territoire et d’optimiser nos moyens. Elle a atteint sa phase de croisière en 2015. Aujourd’hui, suite à la réforme territoriale, nous devons revoir le fonctionnement pour l’échelon régional. Ainsi, la Chambre régionale de Picardie devient Chambre régionale Nord-Pas de Calais-Picardie en gardant ses effectifs et notre chambre Nord-Pas de Calais garde ses missions à l’échelon du territoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2018 ».  
Jean-Bernard Bayard, Président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais.