Vous êtes ici : Accueil > Technique - production > Cultures > Pommes de terre

Produire une pomme de terre de qualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Aujourd’hui, avec 40 000 hectares exclusivement consacrés à cette culture, le Nord-Pas de Calais Picardie est le leader national toutes spécialités : 2 pommes de terre françaises sur 3 proviennent de la nouvelle grande région ! 


Culture exigeante aux investissements souvent lourds, la production de tubercules nécessite un suivi particulier pour garantir une qualité et un rendement optimum.
A travers le Comité technique pommes de terre, la Chambre d’agriculture soutient les producteurs (en conventionnel ou biologique) et veille à garantir la position de leadership de la région. Expérimentations, accompagnement techniques des producteurs, diffusion de références, journées techniques et communication font partie des actions menées au quotidien avec l’appui des  ingénieurs de la Chambre d'agriculture.

PROTEGER EFFICACEMENT VOTRE PRODUCTION

Disposer à domicile de préconisations précises et de conseils spécifiques en fonction de l’actualité sanitaire, c’est le service proposé par le Bulletin QualiConseil aux producteurs. Cet outil permet ainsi de raisonner ses interventions et donc de protéger efficacement sa culture. Diffusé sur abonnement, une à deux fois par semaine sur la période d’avril à septembre, QualiConseil vous éclaire et vous informe également des dernières évolutions techniques et réglementaires.

[+] Etre accompagné dans sa lutte contre le mildiou

[+] Etre accompagné dans l'optimisation de la protection des pommes de terre

GAGNER ET CONSERVER VOS DEBOUCHES

Passeport de vente exigé sur de multiples débouchés par de plus en plus de collecteurs, la certification GlobaGap est incontournable (ce cahier des charges est reconnu dans le monde entier). Pour vous permettre de produire une pomme de terre en adéquation avec les attentes des acheteurs et de développer de nouveaux débouchés, une préparation à la certification est organisée durant l’hiver.

SECURISER LA QUALITE DE VOTRE PRODUCTION

L’allongement des périodes de commercialisation nécessite des aménagements spécifiques pour stocker les tubercules sans les endommager ou dégrader leur qualité. La conception et l’aménagement de bâtiments pommes de terre sont essentiels pour préserver votre production sur le long terme. Pour répondre à la diversité des besoins, plusieurs formules ont été développées et sont donc parfaitement adaptées à chaque situation.

 

Un Comité technique dédié à la pomme de terre

En  Nord-Pas de Calais, le Comité Technique de la pomme de terre mène un programme d’actions destiné à optimiser la qualité de la production face aux nouvelles exigences du marché. Il rassemble tous les partenaires de la filière pomme de terre du Nord-Pas de Calais : producteurs (consommation, plants, transformation), Chambre d’agriculture, syndicalisme, négociants, industriels, CNIPT, Sral, Fredon, Arvalis-Institut du Végétal, Comité Nord Plant, GAPPI, ARPT, ARPPT, GNIS, DRAF, Région…

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Benoit Houilliez

Comité technique pommes de terre, Qualipom'Nord

Tél : 03 21 65 32 13

Christine Haccart

BSV, Démarche qualité (GlobalGap...)

Tél : 03 21 64 80 88

Alain Lecat

Agriculture biologique

Tél : 03 20 88 67 54

La pomme de terre a son BSV®

Celui-ci dresse l’état des lieux de la situation sanitaire dans les différents bassins de production de la nouvelle grande région. Les risques pour la culture y sont évalués pour chaque parasite et ravageur en se basant sur des observations au terrain, des seuils de nuisibilités et des relevés des modèles épidémiologiques.

[+] Consulter le BSV Pommes de terre

Publications