Télécharger les outils d'enregistrement

Les flux rss du siteImprimer la page

Edité en février 2017
16 pages
Par la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais


Découvrez au fil de cette édition, comment remplir le plan prévisionnel de fumure azotée et le cahier d’épandage pour les grandes cultures ou pour les prairies selon la réglementation applicable en zones vulnérables.


La réglementation « zones vulnérables » fixe un certain nombre de règles relatives à la gestion de la fertilisation azotée, notamment l’enregistrement des pratiques de fertilisation.


Plusieurs documents doivent ainsi être réalisés et tenus à disposition des administrations :

  • Le plan prévisionnel de fumure azotée à renseigner pour le 30 avril, basé sur la méthode des bilans pour chaque îlot en zone vulnérable,
  • Le cahier d’épandage qui doit être tenu à jour régulièrement.

 Retrouvez dans cette édition :

  • Le PLAN PRÉVISIONNEL DE FUMURE AZOTÉE : Toutes les références nécessaires pour établir ce document en grandes cultures ou pour les prairies permanentes.
  • Le CAHIER D’ÉPANDAGE : Trois exemples pour vous aider à renseigner ce document (grandes cultures selon l’outil simplifié, grandes cultures selon l’outil détaillé, prairies permanentes).
  • Le  CALCUL DE LA PRESSION ORGANIQUE : La méthode de calcul pour les effluents d’élevage.
  • Les DOCUMENTS TYPES (Plan Prévisionnel de Fertilisation Azotée et Cahier d’épandage) à dupliquer et compléter chaque année pour l’ensemble des îlots de l'exploitation.


Ces documents vous permettent de réaliser l’ensemble de vos enregistrements manuellement.