Erosion des sols

Les flux rss du siteImprimer la page

L’érosion des sols est un phénomène naturel qui se manifeste à différentes échelles : du ruissellement à la rigole jusqu'aux ravines qui découpent les parcelles. Les principaux facteurs influençant l’érosion sont la pluviométrie, le type de sol, le relief du bassin versant, les pratiques culturales et l’occupation des sols.

Le Nord - Pas de Calais est traversé par une zone où l’aléa érosion est très fort. Les secteurs concernés sont le Val de Canche, le Ternois, le Haut Pays d’Artois, le Cambrésis, l’Yser et l’Avesnois.

[+] Visualiser sur une carte les zones à forte sensibilité à l'érosion

DES TERRITOIRES BIEN IMPLIQUES

S'engager dans un programme de lutte contre l'érosion permet de répondre à de multiples objectifs (limiter les ravines dans les parcelles agricoles, retenir les matières en suspension afin qu’elles ne créent pas de coulées boueuses et qu’elles n’envasent pas les cours d’eau, réduire les risques d’inondations,limiter les dégâts sur les biens privés et public).

Les agriculteurs, AFR, communes, communauté de communes et gestionnaires de bassins versants sont fortement concernés dans la lutte contre l’érosion des sols et les ruissellements.

[+] Consulter la carte des programmes en cours


Les étapes du programme de réalisation d’aménagements d’hydraulique douce

  • réalisation d’un diagnostic du territoire
  • rencontre des agriculteurs pour la négociation et le conventionnement des ouvrages
  • dépôt et instruction du dossier de Déclaration d’Intérêt Général par les services du Préfet
  • réalisation des travaux
  • suivis des aménagements lors d’un programme pluriannuel

 

LOCALISER LES OUVRAGES DES TERRITOIRES

Disposer de toutes les données relatives aux ouvrages et à leur suivi, c'est ce que propose Ruissol. Base de données répertoriant les aménagements mis en place sur le territoire, cet outil en ligne est alimenté par la Chambre d'agriculture et consultable par les collectivités engagées dans un programme sur simple demande d'adhésion.

[+] Consulter la carte de l'ensemble des ouvrages du Nord-Pas de Calais

 

LUTTER CONTRE L'EROSION DES SOLS

A envisager à l’échelle du bassin versant pour une meilleure efficacité, différents moyens peuvent être mis en œuvre pour limiter ces phénomènes de ruissellements :

  • Les pratiques culturales (couverture du sol, travail du sol…) permettent d’améliorer la capacité d’infiltration et limite l’apparition d’une croûte de battance
  • La mise en place d’aménagements d’hydraulique douce  limite les phénomènes d’érosion en gérant les excès d’eau à la parcelle.


Bandes enherbées, fascines, diguettes, haies, talus ou encore plantations sont des solutions mises en place pour lutter contre ces phénomènes d’érosion des sols. Ils permettent de concilier activité agricole et préservation de l’environnement.

 

 

 

 

Contact

François Derancourt

Agronomie, Erosion, Ruissellements agricoles

Tél : 03 21 60 57 64

Alice Dufossé

Erosion, ORQUE, Ruissellements agricoles

Tél : 03 21 00 93 50

Aurélie Leborgne

Erosion, Ruissellements agricoles

Tél : 03 20 88 67 14

José Thellier

Erosion, Ruissellements

Tél : 03 21 15 41 15

Les cahiers des charges type

Véritables guides pour la rédaction du cahier des clauses techniques, ces cahiers-type répertorient  les principaux descriptifs et les critères techniques nécessaires pour réaliser des aménagements efficaces.Ils présentent les caractéristiques «minimum» à mettre en place par l’entreprise en charge des travaux d'entretien ou de réalisation d'aménagement de lutte contre l'érosion

Mise en avant