Héberger sur son exploitation

Les flux rss du siteImprimer la page

L’hébergement à la ferme fait partie des activités agritouristiques, au même titre que les prestations de restauration ou de loisirs pouvant être développées au sein des exploitations agricoles. Cette forme de diversification permet, outre le fait de s’assurer un revenu à long terme, d’offrir la possibilité de faire découvrir son univers, ses bâtiments, et plus largement le monde rural…

DIFFERENTES FORMULES D'HEBERGEMENT

Vous avez la fibre touristique, le souci de l’ouverture et de l’échange, l’envie de contribuer à la dynamique du milieu rural… l’hébergement à la ferme est peut-être l’activité qui vous correspond ! Si vous souhaitez créer des moments privilégiés avec vos convives, voici à titre indicatif, quelques formules d’hébergement existantes :

  • Le gîte ou meublé de tourisme : il s’agit d’un logement indépendant entièrement meublé et équipé, généralement loué au week-end ou à la semaine
  • La chambre d’hôtes, avec éventuellement une prestation de table d’hôtes : c’est une formule d’accueil chez l’habitant, dans sa propre maison ou exceptionnellement dans un bâtiment attenant
  • Le camping à la ferme (location d’emplacements, location de mobil home, accueil de campings car)
  • Les logements insolites (roulottes, yourtes, cabanes dans les arbres, tipis…).
  • Les logements pour étudiants

[+] Connaître les nouvelles formes d'accueil la ferme

CONCRETISER SON PROJET D'HEBERGEMENT A LA FERME 

S’engager dans une activité d’hébergement à la ferme nécessite une réflexion approfondie autour de son projet, que ce soit sur le montage, le financement, l’analyse de la faisabilité, les démarches administratives, réglementaires… Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous proposent un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre projet. 

[+] Réaliser une étude de marché de son projet de diversification

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Valérie Louchez

Accueil, Agritourisme, Anniversaire à la ferme, Projets de territoire, Vacances d'enfants à la ferme

Tél : 03 21 60 48 80

Noémie Boutillier

Accueil et agritourisme, Transformation et vente de produits fermiers

Tél : 03 21 60 48 52

Bienvenue à la ferme

Premier réseau français de vente directe, Bienvenue à la Ferme compte aujourd'hui près de 9000 agriculteurs. Il est animé par les Chambres d'agriculture depuis plus de 25 ans.

Vente de produits fermiers, restauration, séjours et loisirs, le site internet Bienvenue à la Ferme regroupe l'ensemble des prestations des agriculteurs adhérents.

[+] Rejoindre le réseau Bienvenue à la ferme

Publications