Les fermes de référence INOSYS

Les flux rss du siteImprimer la page

Inosys-Réseaux d’élevage est un réseau de compétences, déployé sur l’ensemble du territoire français qui associe près de 1500 éleveurs et 240 ingénieurs des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage.

Il repose sur le suivi d’exploitations volontaires, représentant la diversité des systèmes d’élevage herbivore. Cet observatoire des pratiques constitue une véritable infrastructure de recherche et développement. Le dispositif permet de simuler ou d’évaluer l’impact de politiques publiques, de changements réglementaires, d’aléas climatiques ou de marchés. Ce réseau permet de diffuser largement sur le terrain le savoir et les outils nécessaires à l’appropriation de nouvelles problématiques et contribue à la formation continue des éleveurs.

BOVINS LAIT

Le suivi de fermes de référence, un observatoire grandeur nature

A l’échelle de la région Haut de France, une cinquantaine d’exploitations laitières sélectionnées pour leurs performances technico-économiques,  leurs orientations techniques ou leurs recherches d’innovation sont suivies sur une durée de 5 ans minimum.  Ce maillage permet de couvrir la diversité des systèmes laitiers de la région (herbager, spécialisé, polyculture-lait, robot, agriculture biologique,…) et ainsi de disposer de références locales. Le suivi est réalisé par les conseillers Chambre d’agriculture et permet chaque année de mesurer l’impact  de la conjoncture sur les systèmes de la région.

Des références par type de système


Des cas types (exploitations modélisées) par système ont été crées afin de répondre aux spécificités régionales. Il en existe 12. Chaque année les conseillers Inosys-Réseau bovin lait des Chambres d’agriculture des Hauts de France les actualisent avec la nouvelle conjoncture économique.
Cette brochure est une rétrospective de l’année écoulée. Elle aborde les événements climatiques, l’évolution des prix des produits et des intrants et des indicateurs économiques globaux. Les éleveurs peuvent ainsi appréhender l’efficacité économique de leur exploitation sur l’année écoulée.

Des études thématiques

En fonction des actualités du moment, l’impact de changement sur les systèmes de la région peut être évalué à partir des cas types. Les thématiques traitées sont variées : impact de la PAC, conjoncture défavorable, sécheresse. Sont à la fois évalués les impacts techniques (manque de fourrages par exemple) et économiques. Ils permettent aux éleveurs et aux professionnels de pouvoir anticiper l’impact de changements sur les exploitations.

Les coûts de production

La réduction des coûts de production s’avère une préoccupation importante en élevage laitier. Les références d’Inosys-Réseau d’élevage permettent à la fois de donner des repères pour se situer et de mettre en évidence des marges de progrès. Des fiches thématiques ont été faites par poste avec des pistes concrètes, des témoignages d’éleveurs. Ces différents éléments sont utilisés dans le cadre des formations ou accompagnement individuel mis en place par la Chambre d’agriculture.

Innovation

Repérer et faire connaître l’innovation
Une opération de repérage de l’innovation a été lancée en 2014 à l’échelle nationale afin de faire remonter des systèmes ou pratiques innovantes observés sur le terrain. A partir de ces retours, des thématiques ont été sélectionnées pour être évaluées par des experts, et  seront vulgarisées à partir de portrait d’éleveurs pour mettre en avant les trajectoires.


Réseau thématique « autonomie » : un réseau de fermes qui innovent pour l’autonomie alimentaire et protéique
Ce réseau thématique "Autonomie" est mis en place dans le cadre du projet "Autosysel", programme piloté par l'Institut de l'élevage bénéficiant d'un soutien financier de la part de la CNE. Il associe un certain nombre de projets visant à améliorer la valorisation des ressources produites sur les exploitations d’élevage et à limiter leur dépendance aux matières premières extérieures.
105 fermes sont suivies à l’échelle nationale toutes filières confondues pendant 3 ans avec la méthode de suivi global utilisée dans le cadre d’Inosys-Réseau d’élevage, 3 sont suivies dans les Hauts de France en filière bovin lait. Les trajectoires des éleveurs, les itinéraires techniques, les performances techniques, économiques et environnementales sont analysés avec les éleveurs.
Le but de ces deux actions est de vulgariser ensuite les pratiques.