Essais et expérimentations

Les flux rss du siteImprimer la page

Un vaste programme d’expérimentations est mené chaque année. Quelles que soient les productions, tout est mis en œuvre pour accumuler des références fiables et ainsi favoriser l’émergence d’innovation au sein des exploitations.

 

TESTER L'AVENIR

Expérimenter, développer des références techniques et économiques, innover, anticiper... est une nécessité vitale pour tout secteur économique. A travers les essais, la Chambre d’Agriculture en lien avec les GEDA (Groupe d’Etudes et de Développement Agricole) collecte de nombreuses données et informations. L’ensemble de ces travaux permettent ainsi d’orienter les actions futures et les agriculteurs dans leurs choix stratégiques.

[+] Adhérer à un GEDA


Engrais verts, pommes de terre, céréales, légumes, fraises, …toutes les informations recueillies au fil des ans sont analysées et compilées afin d’en tirer un maximum de références. Les résultats des essais pluriannuels apportent un autre regard sur les résultats annuels. En productions animales, l’expérimentation tient elle aussi une place prépondérante. Comme en productions végétales, elle est la base de tout conseil et procure aux entrepreneurs agricoles tous les renseignements indispensables pour répondre aujourd’hui aux défis de demain. En identifiant de nouvelles pratiques plus économes répondant aux exigences réglementaires et environnementales, la Chambre s’investit pour l’avenir de l’agriculture régionale.

 

PARTICIPER AUX VISITES D'ESSAIS

Les expérimentations menées par la Chambre d’agriculture ont pour ambition d’établir des références de proximité. Elles définissent, par exemple, localement des itinéraires adaptés et identifient les variétés les plus adéquates aux conduites et aux conditions pédoclimatiques des agriculteurs. Micro-parcelles et protocoles spécifiques constituent le socle de cette recherche appliquée. Chaque année, au mois de juin, une visite des plateformes d’essais en agriculture conventionnelle mais aussi en agriculture biologique, est proposée gratuitement aux agriculteurs. Cette visite commentée par les conseillers de la Chambre d’Agriculture apporte une expertise « haut de gamme », un conseil adapté et objectif.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.