Equipement de traite

Les flux rss du siteImprimer la page

Le bon fonctionnement du matériel de traite est une condition indispensable pour obtenir un lait de qualité et préserver la santé des animaux laitiers. Matériel de traite classique ou robot automatisé, tous les équipements de traite sont soumis à une démarche de certification lors de leur installation (Certitraite®) et de vérification annuelle (Optitraite®).

CERTITRAITE® : VERIFIER LA MISE EN SERVICE DES INSTALLATIONS DE TRAITE 

Quand une entreprise installe une salle de traite neuve, d’occasion ou fortement rénovée, ou un robot de traite chez un agriculteur, elle est tenue de demander la réalisation du Certitraite® au maître d’œuvre départemental. Au plus tard deux mois après réception de la fiche déclarative, un conseiller prendra RDV avec l’agriculteur pour vérifier la qualité de l’installation. Les critères analysés correspondent au cahier des charges national de la démarche Certitraite® et portent sur le montage de l’installation, la performance du matériel, le nettoyage et également en salle de traite, le fonctionnement des déposes automatiques. Les tests sont pratiqués à sec en présence de l’installateur pour corriger le plus rapidement possible les défauts constatés. Quand tout est conforme, l’installation bénéficie d’un certificat de conformité.

Une machine de traite défectueuse peut avoir des conséquences graves sur la qualité sanitaire du lait, la santé de l’animal ou les conditions de travail de l’éleveur. C’est pourquoi il est important de s’assurer que l’installation est conforme aux normes et recommandations en vigueur. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à en parler avec votre installateur ou le maître d’œuvre départemental.
 

OPTITRAITE® : FAIRE CONTROLER REGULIEREMENT VOTRE EQUIPEMENT DE TRAITE

Il est recommandé de faire vérifier le matériel de traite conventionnel ou robotisé tous les 12-18 mois. Ces contrôles des installations de traite sont effectués par des entreprises agréées. Les agents suivent une formation initiale et continue et font vérifier annuellement leurs appareils de mesure. En complément de l’Optitraite®, la vérification du nettoyage et des déposes automatiques (en salle de traite) apportent un éclairage plus complet sur l’état et le fonctionnement de votre installation.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.