Vous êtes ici : Accueil > Technique - production > Elevage > Porcs

Elevage de porcs

Les flux rss du siteImprimer la page

Pour répondre aux défis économiques de demain, une très bonne technicité des éleveurs et des investissements (parfois) importants sont nécessaires. Pour s’orienter vers les bons choix et se préparer à affronter l’avenir, nos conseillers vous proposent un accompagnement technique et réglementaire ainsi que de nombreuses références.

MAITRISER SON COUT DE PRODUCTION

La plus value par animal sorti touchée par l’éleveur étant faible, il est primordial de maîtriser la productivité du cheptel pour être rentable. Suivre l’évolution de vos indicateurs de performance à travers la Gestion des Troupeaux de Truies (GTTT), la Gestion Technico-Economique (GTE) et le tableau de bord permet de raisonner vos choix.
Les coûts de production étant fortement liés à la maîtrise de l’alimentation, un conseil spécifique est apporté concernant les projets de développement d’atelier de fabrication à la ferme (FAF). De la conception de votre FAF, au calcul des formules en passant par la valorisation de coproduits de l’industrie agroalimentaire, nos conseillers vous guident.

[+] Optimisez les performances de votre élevage porcin (GTE)

[+] Optimiser la productivité de son élevage porcin (G3T)

REPONDRE AUX EXIGENCES REGLEMENTAIRES

L’adaptation de vos exploitations est essentielle pour  l’avenir de votre entreprise. Dans cet objectif, nos conseillers  réalisent vos dossiers réglementaires d’Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), vos dossiers de demande de subventions ou encore d’aide à l’installation (cas des jeunes repreneurs). Ils vous accompagnent également dans votre démarche de valorisation d’effluents en réalisant vos cahiers et plans d’épandage.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Jean-Marie Vanvincq

Porcs, bâtiment, FAF, ICPE, documents réglementaires

Tél : 03 21 60 48 85

Laetitia Colin

ICPE, zones humides

Tél : 03 21 60 57 70

Penser à demain

Vous souhaitez transmettre/reprendre une exploitation ? 

Le Point Accueil Installation Transmission (PAIT)  peut vous aider dans vos démarches. Des évaluations patrimoniales de la valeur de vos bâtiments d’élevage peuvent être réalisées par nos conseillers. L’estimation tient compte du potentiel de l’exploitation, de la fonctionnalité des bâtiments, de la viabilité de l’exploitation en vue de trouver un prix juste et équitable pour le cédant comme pour le repreneur. De votre installation à la cessation de votre activité, un accompagnement sur-mesure est disponible tant sur le plan technique que réglementaire. Renseignez vous !

[+] Prendre contact avec le PAIT

Télécharger

Production Porcine, Performances et actualités
Mai 2015
Document  de référence pour l’appui technique et économique en élevage porcin, cette revue compile les dernières actualités en production porcine ainsi que l’analyse des résultats économiques des élevages de la région.