Vous êtes ici : Accueil > Technique - production > Elevage > Chevaux

Elevage de chevaux

Les flux rss du siteImprimer la page

Depuis 2005, la filière équine a intégré le champ des activités agricoles. Composée d’une très grande diversité d’entreprises (élevage, structures utilisatrices d’équidés et entreprises de services), cette filière est très active et impliquée dans le territoire du Nord-Pas de Calais. Pour répondre à ses enjeux, une gamme de services a été spécialement élaborée et s’adresse à tous les professionnels du cheval, installés ou futurs installés.

 

REFLECHIR A SON PROJET

Bien s’entourer, trouver l’expertise technico-économique adaptée sont des  atouts essentiels à la réussite de son projet.

[+] Construire votre projet

AMELIORER LA COMPETITIVITE DE VOTRE CENTRE EQUESTRE

Pour vous aider à préserver votre revenu, il est important de disposer d’outils de pilotage. Dans cet objectif, le calcul du coût de production permet de dégager différents indicateurs nécessaires à l’optimisation de vos pratiques. Un accompagnement est indispensable pour bien interpréter les résultats et aller plus loin dans la démarche.

Des sessions de formation vous permettent d’identifier les marges de progrès sur le fonctionnement de votre entreprise pour réduire les charges et créer une stratégie commerciale efficace au développement de votre chiffre d’affaires.

Le réseau REFErence

Le réseau REFErence (Réseau Economique de la Filière Equine) fournit des repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière équine et leur fonctionnement. Ils permettent d’aider les porteurs de projet et  les professionnels de la filière dans leurs réflexions. Ce réseau est issu d’un partenariat entre l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), l’Institut de l’Elevage, le Conseil Interrégional des Chevaux (CIC) et les Chambres d’agriculture.

 

STOCKER ET VALORISER SON FUMIER DE CHEVAL

Source d’éléments fertilisants ou d’énergie, le fumier de cheval est plus qu’un simple déchet. Il dispose d’importantes qualités agronomiques qui peuvent être valorisées de multiples façons. Epandage, compostage, lombricompostage, méthanisation ou encore combustion, toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître et surtout maîtriser avant de se lancer. Certaines de ces solutions peuvent être mises en œuvre collectivement ou individuellement.

Pour y voir plus clair, la conseillère spécialisée propose des sessions de formation et de sensibilisation. Une large documentation est également disponible.

 

AMELIORER LE BIEN-ETRE DES CHEVAUX ET LEURS PERFORMANCES

Pour améliorer les performances de vos équidés, soyez vigilant à leur bien-être. Vous pouvez intervenir à différents niveaux : alimentation, prévention des maladies, gestion des dents, soins, habitat...A travers un programme de formation actualisé chaque année, nous apportons aux professionnels équestres toutes les connaissances indispensables pour prévenir et gérer les principaux problèmes sanitaires.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Marie-Lucie Styza

Lait, technico-économique, filière équine

Tél : 03 20 88 67 15

Le saviez-vous

Le Règlement Sanitaire Départemental et la directive nitrates (réglementation zones vulnérables) imposent désormais aux structures équestres des normes en termes de stockage des effluents.  Durée, ouvrage et distance de stockage du fumier sont maintenant clairement réglementés. Les distances de stockage varient suivant votre département et le type d’élément jouxté

Télécharger

Gestion du fumier de cheval
Mai 2015
3 fiches techniques pour connaître la valeur fertilisante de son fumier, envisager des solutions de valorisation ainsi que la réglementation sur le sujet.

Réseau équin
Avril 2015
Un ensemble de fiches abordant les thèmes de :