Diminuer ses dépenses énergétiques

Les flux rss du siteImprimer la page

Pour maintenir la performance économique de votre exploitation des solutions existent et permettent, dans un contexte de hausse des énergies fossiles, d’optimiser votre consommation énergétique. Ces solutions visent également à réduire vos émissions de gaz à effet de serre (Plan Climat).

ALLEGER VOTRE FACTURE ENERGETIQUE

Diagnostic énergie-GES

La recherche d’économies d’énergie nécessite de réaliser en amont une approche globale et d’intégrer tous les objectifs de l’exploitation (revenu, environnement, travail). Un état des lieux précis des consommations vous permet d’identifier vos leviers d’amélioration, de mieux connaître votre empreinte carbone et surtout de réduire votre facture énergétique !

[+] En quoi consiste la réalisation d’un diagnostic énergétique-GES d’exploitation

 

Outil ClimAgri

A l’échelle d’un territoire, l’outil ClimAgri® évalue l’impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre liés aux activités agricoles et forestière. A partir de ce diagnostic, les actions prioritaires à engager sur le territoire en vue de réduire les impacts énergétiques et environnementaux liés à l’agriculture sont identifiées. Au-delà du profil énergie-GES d’un territoire, ClimAgri® permet de créer une dynamique de territoire et d’impulser une démarche territoriale. Porté par l’ADEME et accompagné par la Région, le pilotage technique Clim’Agri® est assuré par la Chambre d’agriculture en partenariat avec les Groupes de développement (Geda) et les élus de territoire.

INVESTIR DANS UNE SOLUTION ECONOME

Réduire sa facture d’énergie nécessite d’intervenir au moins sur l’un des 3 leviers : un changement de son système, des aménagements et des équipements spécifiques ou encore la production d’énergies renouvelables sur l’exploitation. Parce que nos équipes sont pluridisciplinaires (composée de conseillers en productions animales, végétales, bâtiment, énergie), nous vous apportons un conseil précis et ciblé.

Récupérateur de chaleur, pompe à chaleur, séchage solaire, moteur électrique, isolation, chaudière biomasse…pas toujours facile de s’y retrouver. Certaines solutions peuvent prétendre à une subvention. Pour connaître la liste des investissements éligibles, nos conseillers sont à votre disposition.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Jacques Blarel

Energie, irrigation, machinisme, agro-équipement

Tél : 03 21 60 48 56

Télécharger

Les produits pétroliers en agriculture
Mai 2015
Quelle que soit votre production, vous pouvez agir et réduire votre dépendance aux produits pétroliers en activant certains leviers.

L’électricité en agriculture
Avril 2015
Cette fiche propose un éclairage sur des solutions techniques visant à optimiser votre consommation d’énergie électrique.

Référentiel des consommations d’énergie dans les exploitations
Avril 2013
Grâce à ce référentiel, comparez les performances de vos ateliers, détectez les postes énergivores, améliorez vos consommations énergétiques.