Développer l'agriculture biologique en région

Les flux rss du siteImprimer la page

L’agriculture biologique contribue à la préservation de la qualité de l’eau, au maintien de la fertilité des sols, à la préservation, au renforcement et à la valorisation de la biodiversité, autant d’enjeux majeurs pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

UNE REGION ENGAGEE

En s’engageant en 2010 dans la mise en oeuvre d’un plan de développement de l’agriculture biologique axé sur la structuration des filières et la contractualisation avec des opérateurs économiques, la Région a réaffirmé son engagement en faveur de ce mode de production. A ses côtés, la Chambre d’agriculture associée à de nombreux partenaires et acteurs se sont mobilisés pour répondre à cet enjeu.

Plan de développement de l’agriculture en Nord-Pas de Calais (2014-2020), les 3 grands axes :

  • Axe1 : Développement des productions et structuration des filières  
  • Axe 2 : Recherche et formation
  • Axe 3 : Développement de la consommation

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Alain Lecat

Agriculture biologique

Tél : 03 20 88 67 54

Alexandre Carlu

Agriculture biologique productions animales, lait

Tél : 03 21 10 21 59

Florine Serrurier

Lapins, Volailles Bâtiment, Energie

Tél : 03 21 60 57 70

Télécharger

Plan de développement de l’agriculture biologique en Nord-Pas de Calais 2O14-2O2O
Découvrez le plan d’actions régional en faveur de l’agriculture biologique. 4 grands axes y sont détaillés : le développement des productions et la structuration des filières, la recherche et formation et le développement de la consommation. 

Annexe Plan Bio Etat des lieux
Ce document dresse un état des lieux de la production biologique en Nord-Pas de Calais et apporte un éclairage sur les filières lait, viande et maraîchage.

Annexe3 Document diagnostic et SWOT
Fruit de réunions collectives et d'entretiens individuels avec les représentants du Conseil régional, des Conseils généraux, de l’Etat (DRAAF), de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, de la Chambre d'agriculture, du Gabnor et d'Aprobio, le document propose une synthèse des forces et faiblesses de la production bio en Nord-Pas de Calais.