Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous les événements

Détail de l'évènement

Les flux rss du siteImprimer la page

Demo toastage féveroles

Toastez vos féveroles ! Le 7 novembre, une démonstration de toastage est prévue dans le Boulonnais par le GEDA avec le soutien de la société Protéa Thermic. Venez nombreux !

Identique au système du grille-pain, le toastage consiste à chauffer les graines (féveroles, pois ou lupins) pour augmenter le taux de protéines assimilables dans l’intestin. Les facteurs antinutritionnels sont alors éliminés et la conservation améliorée avec un taux de MS élevé. 

Pour mieux comprendre les apports de cette technique, une démonstration du toasteur mobile (installé  sur un camion remorque couplé à une station de triage pour travailler les mélanges) est organisée par le Groupe d’Etudes et de Développement Agricole du Boulonnais en lien avec la Chambre d’Agriculture, le mardi 7 novembre après-midi.  Le principe est simple : un brûleur à fioul insuffle de l’air chauffé à 280°C sous un tapis perforé, sur lequel passent les graines de façon continue et en fines couches. Celles-ci ressortent à 120°C et doivent être refroidies avant d’être stockées. 

La démonstration se déroulera 7 novembre au GAEC des Hauts Champs chez M MANTEL, Président du GEDA du Boulonnais, 200 Impasse des Hauts Champs à Henneveux. Contact Alexandre CARLU au 07 86 84 66 47.

Infos pratiques

Le 07 novembre 2017
De 14h 00 à 16h 30

GAEC des Hauts Champs
Chez M MANTEL, Président du GEDA du Boulonnais
200 Impasse des Hauts Champs à Henneveux (secteur du boulonnais)