Devenir agriculteur biologique

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture accompagne le développement de la bio sur le marché en lien étroit avec les filières régionales. Ce mode de production, comme les autres, doit se donner les moyens d’être compétitif sur le marché.

 

S’INSTALLER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Créer son entreprise en agriculture bio nécessite une bonne maîtrise des techniques de production bio et une connaissance aiguisée du marché visé (circuits de vente, débouchés…). Clarifiez votre projet sous les angles techniques et économiques…et sécurisez-le avec les conseillers Installation.

[+] Plus d'informations sur le parcours à l'installation

SE CONVERTIR A L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique nécessite une période de conversion des terres, plus ou moins longue en fonction de la production. Cette période vous permet de vous familiariser avec les méthodes de la production biologique, d’adapter vos outils de production et de trouver de nouveaux débouchés pour vos produits.

Parce qu’une conversion nécessite de repenser globalement la conduite de son système de production, le projet doit être mûrement réfléchi. Plusieurs étapes sont nécessaires pour enclencher ce changement. Pour mieux les connaître, nous mettons notre expérience de plus de 15 ans dans le domaine à votre service.

[+] Etre accompagné dans son projet de conversion à l’agriculture biologique

CULTIVER L'INNOVATION 

Que ce soit en élevage ou en culture, le bio offre des solutions techniques performantes. Les techniques Bio sont souvent misent en avant pour leur durabilité et leur cohérence.

Développez des pratiques innovantes en matière de fertilisation, de désherbage, d'association de cultures et de rotation, de protection des cultures ou encore de conduite d’élevage, d’alimentation comme l’autonomie fourragère et protéique…De nombreux temps forts et supports d’informations spécialisés vous sont proposés tout au long de l’année (tour de plaine, visites d’essais, sessions de formation…).

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Alain Lecat

Agriculture biologique

Tél : 03 20 88 67 54

Alexandre Carlu

Agriculture biologique productions animales, lait

Tél : 03 21 10 21 59

Florine Serrurier

Lapins, Volailles Bâtiment, Energie

Tél : 03 21 60 57 70

Tech&Bio

Salon européen organisé par les Chambres d’agriculture, Tech&Bio est le rendez‐vous incontournable pour tout connaître de l’actualité agricole alternative et notamment bio, en plein essor partout dans le monde.

Il propose un tour d’horizon complet des nouvelles techniques de production disponibles ainsi que de multiples opportunités d’échanges entre les différents acteurs des filières agricoles.

Accéder au site Tech&bio.com

Publications

Recevez le BioTech par mail

Télécharger

Je crée mon activité en maraîchage bio
Mai 2015
Un guide utile pour toutes celles et ceux souhaitent préparer leur démarche d'installation ou de conversion.
Contacts : Point Accueil Information Transmission (PAIT) : 03 27 21 46 91 ou 03 21 60 57 41

Les fiches technico - économiques
Avril 2013
Ces fiches proposent un tour d’horizon complet des principales productions végétales bio (rotation, travail du sol, semis, désherbage, aspects sanitaires et économiques). Blé, féverole, méteil…n’auront plus de secret pour vous. 

Les brochures sur  désherbage
Avril 2011
Ces documents sont une aide précieuse pour bien choisir ses outils de désherbage. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, un tableau comparatif et des données économiques sur les outils actuels (houe rotative, herse étrille…).