Biodiversité

Les flux rss du siteImprimer la page

La biodiversité (contraction de « diversité biologique ») représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes. Observer la biodiversité, c’est comprendre les relations et interactions entre les organismes vivants et leurs milieux de vie.

FAVORISER LA BIODIVERSITE

L’espace cultivé est un milieu vivant dans lequel co-existent de nombreuses espèces (végétaux,  insectes, vers de terre,  mammifères…). Cette biodiversité dite « fonctionnelle » apporte une diversité de services pour l’agriculture et vice - versa. Meilleure pollinisation, amélioration de la fertilité des sols, épuration de l’eau, prévention des inondations, agir pour la biodiversité est essentiel.

Engagée dans différents programmes nationaux et locaux en faveur de la biodiversité, la Chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs et les aide à améliorer et à préserver le potentiel de biodiversité ordinaire de leur exploitation. Cette sensibilisation à la biodiversité se décline à travers trois grands axes : l’observation des parcelles, la prise en compte de l’impact de l’activité agricole (rotation, travail du sol, interventions phytosanitaires…), et le développement de pratiques de gestion favorables à la biodiversité.

ACQUERIR DES REFERENCES

Avec  l’appui des conseillers de la Chambre d’Agriculture, plusieurs chefs d’exploitation se sont  engagés dans des essais spécifiques suivis par des scientifiques. Ces expérimentations permettent de recueillir des références.

Les auxiliaires de culture, les couverts mellifères et les plantes messicoles sont les 3 axes de travail :

  • Les auxiliaires de culture : pas si bêtes !

Ces êtres vivants détruisent les ravageurs et atténuent leurs effets, ils participent ainsi à la préservation des cultures. L’implantation de haies, de bandes enherbées, l'amélioration des travaux du sols et la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires sont quelques unes des solutions préconisées pour faciliter leur développement.

  • Essais sur les couverts mellifères

L'objectif vise à favoriser une ressource alimentaire pour les pollinisateurs à l’automne. Des suivis sont réalisés par les Centres Permanents d’Initiatives pour  l’environnement (CPIE). 

  • Expérimentations sur les plantes messicoles

Ces fleurs des champs (bleuet, nielle des blés, chrysanthème des moissons…) sont en voie de disparition et sont pourtant indispensables à de nombreux insectes qui s’en nourrissent ou les utilisent comme refuge. Elles offrent ainsi abri et nourriture aux pollinisateurs et hébergent une diversité d’auxiliaires. Pour les conserver, des initiatives sont menées chez les agriculteurs sur les délaissés de leur exploitation, en partenariat avec Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) dans le cadre du plan régional d’action messicoles.

[+] Tout au long de l’année, des rendez-vous thématiques sont proposés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Groupe d'Etudes et de Développement Agricole pour y participer !

Découvrez la palette de nos interventions. Carabes, vers de terre, travail du sol et suivi agronomique, fleurs de moisson, gestion des bords de champ…En Nord - Pas de Calais, les occasions sont nombreuses pour découvrir la biodiversité des milieux agricoles et les services qu'elle peut rendre à l'agriculture.

[+] Télécharger la brochure Ne passez pas à côté de la biodiversité !

REPRESENTER L'AGRICULTURE

Que ce soit au travers de démarches réglementaires issues du Grenelle de l’Environnement, (Trame Verte et Bleue), ou européennes (réseau Natura 2000) via des politiques plus volontaristes menées sur les territoires (Mesures agro-environnementales), la biodiversité est présente dans de nombreux dossiers suivis par la Chambre d’Agriculture. Nos conseillers accompagnent les agriculteurs mais aussi les territoires dans leurs contributions favorables à la préservation de la biodiversité.

  • Conseils auprès des agriculteurs pour développer leur technicité tout en maintenant la biodiversité dans leur exploitation.
  • Accompagnement des agriculteurs pour les aider à concilier leur projet économique sur l’exploitation avec les enjeux environnementaux.
  • Participation aux démarches territoriales pour valoriser les services rendus par l’agriculture en faveur de la biodiversité.

contact

Sophie Grassien

Biodiversité, Natura2000

Tél : 03 20 88 67 33

Le saviez-vous ?

Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires de la biodiversité en valorisant 67% du territoire régional.

Télécharger

Les vers de terre, alliés incontournables du sol
Mai2017
Ce document dédié aux vers de terre valorise leurs intérêts en termes de fertilité des sols comme de préservation de l’environnement. Il donne également les clés pour évaluer ses pratiques culturales et favoriser ces précieux alliés du sol et des cultures.

La biodiversité, un atout pour l’agro-écologie dans le Nord-Pas de Calais
Mai 2015
Ce document illustre toute la diversité des actions individuelles ou collectives initiées par les agriculteurs du Nord - Pas de Calais en faveur de l’environnement. Ces actions sont très  très souvent issues  du « bon sens paysan » ! 

Les carabes, de précieux auxiliaires
Avril 2015
De 2009 à 2013, un réseau d’observation  de ces prédateurs en système de grandes cultures a été mis en place dans le Cambrésis. Ce suivi a permis d’identifier les principales espèces de carabes présentes dans notre région et d’évaluer les facteurs qui les favorisent.