Conception de bâtiments et permis de construire

Les flux rss du siteImprimer la page

Pour toutes vos problématiques de création, d’agrandissement, d’aménagement ou de réhabilitation de vos bâtiments, nos conseillers sont là pour vous épauler. Ils prennent en compte vos envies pour définir le cahier des charges de vos besoins en construction, s’assurent d’intégrer les contraintes réglementaires, en lien avec les administrations et réalisent une analyse de la faisabilité économique du projet, en concertation avec vos partenaires économiques.

CONSEIL EN BATIMENT D'ELEVAGE (BOVIN, PORCIN, VOLAILLE, EQUIN, CAPRIN, OVIN)

Un projet de modernisation d’un élevage se conçoit dans son ensemble : bâtiments, équipements, personnel, organisation du travail, environnement… De nombreux critères sont listés dans la phase d’émergence du projet. En prenant en compte les différentes contraintes (réglementaire, organisationnelle, mode de logement, évolution possible et acceptation sociale), un projet est défini. Ensuite, le plan est esquissé, les devis des travaux lancés et le coût de fonctionnement raisonné. Pendant la construction, nos conseillers peuvent également assurer le relai avec les constructeurs et la coordination du projet avant sa mise en service.

 

En amont de la réflexion, le projet doit intégrer des données et des exigences réglementaires en lien avec les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et l’urbanisme (permis de construire). Le conseiller peut prendre en charge les échanges avec la Préfecture, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et le Service Aménagement territorial de la Chambre d’Agriculture et la SICA d’Habitat Rural.

ACCOMPAGNEMENT A LA CONSTRUCTION D'UN BATIMENT DE STOCKAGE

Pour stocker ses productions et conserver leur qualité dans le temps, ranger son matériel et optimiser ses conditions de travail, préserver ses concentrés ou entreposer fourrages et pailles, il peut s’avérer nécessaire de construire un bâtiment de stockage adapté. Les conseillers effectuent une visite sur le terrain afin d’effectuer un repérage des contraintes administratives et techniques. Ils proposent ensuite des recommandations sur le dimensionnement, la forme, les matériaux, les accès ou les aménagements intérieurs. Des esquisses chiffrées sont ensuite soumises à votre attention.

CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT D'UN BATIMENT DE POMMES DE TERRE

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment pour la conservation des pommes de terre, nos conseillers peuvent réaliser : une étude avec devis du projet, la compilation du dossier de permis de construire et le montage et suivi du dossier de demande de subvention, le cas échéant.

De nombreuses normes réglementent la construction d’un bâtiment de pommes de terre notamment en termes d’isolation, de ventilation, de réfrigération ou de résistance des parois.

AIDES A L'INVESTISSEMENT

Vos projets d’extension ou de construction d’un nouveau bâtiment peuvent éventuellement faire l’objet d’une subvention. Les aides du PCAE, gérés par la région Hauts-de-France, peuvent financer en partie vos investissements liés aux bâtiments agricoles. Les critères environnementaux, économiques et sociaux détermineront le classement du dossier et par conséquent sa possible subvention. Il est à noter que votre projet doit être abouti lors de la réponse à l’appel d’offre (un par an uniquement).

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.

contact

Catherine Hiolet

Architecte agricole

Tél : 03 21 60 57 59

Fiches coût de réalisation

Fiche 1 - Synthèse des coûts des bâtiments d’élevage bovin par ouvrage (2013)