Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Quelles opportunités pour m'installer et me développer autrement ?

Venez partager, le 21 septembre, l’expérience d’agriculteurs qui se sont installés ou diversifiés grâce à la mise en place de nouveaux ateliers sur l’exploitation.

De l’idée au projet, quelles sont les étapes à réaliser, comment construire son réseau, se faire connaître, à qui et comment vendre…Le PAIT et le Groupe d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA) du Hauts-Pays vous donnent rendez-vous, jeudi 21 septembre, pour une journée d’information organisée sur deux exploitations agricoles du secteur suivie l’après-midi d’une table ronde. Vous pourrez ainsi découvrir, à travers des témoignages et visites d’entreprises agricoles, les expériences d’agriculteurs qui ont pu s’installer en développant un nouvel atelier ou en diversifiant leurs activités.  

La journée sera l’occasion de mieux connaître les opportunités à saisir et d’échanger sur votre projet de création d’activité avec des spécialistes. Cet événement s’inscrit dans le cadre des « Journées du PAIT et des partenaires » dont l’objectif est de proposer aux futurs agriculteurs des visites d’expériences afin qu’ils puissent construire leur projet. La journée est destinée à tous porteurs de projet à l’installation, à la diversification ainsi qu’à tous les jeunes en formation agricole. 

PROGRAMME : 

  • 9h30 : Visite de l'exploitation de Pascal et Laetitia Pochet. 

La mise en place d’un nouvel atelier poules pondeuses Cocorette a permis l'installation en 2012 de Laetitia. Pour gagner du temps et réduire la pénibilité du travail, le ramassage des œufs a été entièrement d’automatisé. Cette activité vient en complément de l'atelier laitier existant. 

Rendez-vous dès 9h30 à l’Earl de Sacriquier (50 rue de Desvres, hameau de Courset). 

  • 11h : Visite de l'exploitation de Stephane Leleu 

Créé en 2015, l'atelier d'engraissement de porcs bio sur paille est venu compléter la production de viande bovine bio. La commercialisation est réalisée en filière viande Bio des Hauts de France.

Rendez-vous à 11h sur l'exploitation à Hucqueliers, direction Clenleu (suivre le fléchage)

  • 13h : Repas
  • 14h : Témoignages et table Ronde 

- Installé à Reclinghem, Joël Rolin a apporté une valeur ajoutée à sa production en créant avec d’autres éleveurs une salle de découpe de viande.

- Arnaud Ansel exploitant à Doudeauville s'est installé en vaches laitières et a lancé une prestation de pressage de jus de pomme. 

- Intervention de l'entreprise " Licques Volailles " : quelles opportunités pour la construction de poulaillers label ? 

- Intervention des services de la Chambre d’Agriculture : installation-transmission ; diversification, nous vous apportons des solutions !

Rendez vous à 14h à la salle de la Communauté de Communes du canton d’Hucqueliers (14 grand place)

Pour une bonne organisation, l'inscription est conseillée.
Vous avez aussi la possibilité de réserver un casse-croûte.
Information : Jean-Michel CADET, 03 21 90 53 64 _ jean-michel.cadet@agriculture-npdc.fr