Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Plus de 55 000 emplois liés à l’élevage dans les Hauts-de-France

L’élevage emploie 20 500 personnes dans les exploitations des Hauts-de-France. Mais peut-on résumer le poids de cette filière aux seuls emplois directs ? Pour valoriser, commercialiser et développer la production, toute une série d’activités entrent en jeu et font de l’élevage régional une filière forte.

Aux 20 500 emplois directs, la région Hauts-de-France dénombre plus de 35 000 emplois dépendant de l’activité d’élevage. Au total, ce sont 55 000 personnes qui travaillent pour l’élevage régional. Ainsi, quand un emploi est créé sur une exploitation, 1,25 emploi supplémentaire est créé dans le reste de l’économie.

Certaines activités comme celles dédiées à l’alimentation animale, ou encore à la collecte et la transformation de produits issus de l’élevage sont fortement dépendantes. La situation actuelle difficile pour les productions animales peut ainsi particulièrement les impacter tant en termes de volumes que de chiffre d’affaires ou d’emplois. C’est notamment le cas de la filière porcine qui est très consommatrice en main d’œuvre : pour 1 emploi à temps plein dans un élevage porcin, on dénombre plus de 6 emplois à temps plein dépendants !

Ainsi, la création d’un élevage en région entraînerait la création de 3,1 emplois équivalent temps plein de l’amont (recherche, génétique…) jusqu’à l’aval (distribution, services…).