Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Méthanisation : le groupe pour s’enrichir

Depuis 2 ans, les agriculteurs méthaniseurs du Nord-Pas de Calais ont la possibilité d’approfondir simplement leurs connaissances et d’anticiper les transformations. 4 fois par an, le groupe Innov Méthanisation réunit ses membres autour d’une visite d’une unité de méthanisation agricole, un temps privilégié pour échanger et s’informer des dernières actualités réglementaires.

Pour rester à l’affût des informations, la Chambre d’Agriculture propose une solution efficace à travers le Groupe Régional Méthanisation Agricole. Son animateur, Arnauld Etienne, expert méthanisation est également membre du réseau national piloté par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture). Au cœur des nouveautés, il apporte régulièrement des informations de veille technologiques et réglementaires aux adhérents du groupe « les membres sont informés en avant première des évolutions liées à la méthanisation et c’est un vrai avantage ! Ils peuvent anticiper et réfléchir aux adaptations nécessaires de leur outil. La dernière réunion a par exemple été l’occasion de faire un point précis sur le nouveau cahier des charges digestat. Cette  évolution réglementaire prévue par le Ministère permet de sortir du plan d’épandage que doit avoir toute installation. La présentation détaillée du texte et des critères du nouveau cahier des charges a rapidement débouché sur des échanges et des recommandations pour préparer au mieux ces changements » confie l’expert. En étant à l’écoute des retours des exploitants et de leurs attentes, la Chambre d’Agriculture peut également définir les orientations nécessaires pour discuter demain avec l’administration sur les modalités de mise en place du texte au niveau régional.

Confronter ses expériences

Le groupe méthanisation permet aussi à ses membres de plancher sur des problématiques communes, d’échanger des conseils ou des idées et très souvent d’identifier des solutions à ses propres problèmes. C’est le lieu idéal pour exposer ses difficultés. Que ce soit le process, la valorisation du digestat ou les techniques de méthanisation, aucun sujet n’est tabou. Le fait de se retrouver entre pairs permet de prendre de la hauteur. Pour l’animateur, le groupe méthanisation est l’opportunité de partager des informations et d’actualiser ses connaissance  « les exploitants échangent sur leur fonctionnement, les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, les pannes et dépannages ou encore les déchets dont ils ont entendu parler. Ils mutualisent leur expérience et ça les fait avancer». Ce réseau de compétences régional rassemble aujourd’hui 9 méthaniseurs agricoles, un effectif qui devrait s’étoffer avec 3 autres exploitants à l’horizon 2018. Unique en région, le Groupe Régional Méthanisation Agricole se réunit 4 fois par an mais ses membres disposent d’informations inédites chaque fois que nécessaire directement sur leur boîte mail.  De la simple bouffée d’oxygène à la participation au débat régional, en passant par la chasse aux bonnes idées, les raisons de rejoindre le groupe sont nombreuses. N’attendez-plus !


Pour le rejoindre, contactez : Arnauld ETIENNE, Expert Méthanisation au 03 27 21 46 85 ou 06 89 17 78 76. arnauld.etienne@agriculture-npdc.fr

En savoir plus :

  • Fonctionnement du groupe : la matinée est dédiée aux informations de veille technologiques er réglementaires avec des interventions de spécialistes. L’après-midi est l’occasion de visiter une unité de méthanisation agricole en fonctionnement de la région après un déjeuner convivial.  
  • Nombre d’adhérents : le groupe fédère actuellement 9 exploitants méthaniseurs et devrait progresser à 12 avant la fin de l’année.  
  • Dernière réunion : le  14 septembre, visite de l’unité de méthanisation de la SCEA Monsterleet mise en service en 2017, située dans les Flandres à Volckerinchove. En voie liquide infiniment mélangé, cette installation avec cogénération a très vite évolué et traite en grande partie les déchets de légumes.
  • Date de la prochaine date de réunion :  9 novembre 2017