La semaine de la méthanisation dans les Hauts-de-France

Les Chambres d'agriculture vous invitent à 5 visites de sites de cogénération, d’injection de biométhane, en voie sèche et en voie liquide, les 6,7 et 8 février 2017, dans l'Aisne, l'Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Le développement de la méthanisation est une aubaine pour l’agriculture. En effet l’activité agricole génère un important gisement de matières fermentescibles, fumiers, déchets de culture…, de très bonne qualité énergétique et sanitaire. La méthanisation présente un double avantage pour l’agriculteur. Il vend une énergie à un tarif règlementé avec un contrat de 15 ans. Il produit un digestat dont la valorisation sur ses terres permet de diminuer l’utilisation des engrais de synthèse.

Si la rentabilité des premières installations a pu décevoir, la filière s’est restructurée avec le soutien des pouvoirs publics. Dans ce nouveau contexte, la méthanisation devient incontestablement une réelle source de diversification assurant un revenu à l’agriculteur méthaniseur.

Dans ce contexte, les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France organisent un événement régional : la semaine de la méthanisation. Du lundi 6 février au mercredi 8 février, 5 sites ouvriront leurs portes à moins d’une heure de chez vous. Vous pourrez découvrir différentes technologies et des solutions de valorisation de l’énergie innovantes. Profitez-en pour venir échanger avec des agriculteurs méthaniseurs, qui témoigneront de leur expérience.

Téléchargez l'invitation et les thèmes des visites de la semaine de la méthanisation

Auteur: Xavier Téterel - Chambre d'agriculture de l'Aisne

Contacts des Chambres d'agriculture:
Aisne, Guillaume Rautureau
Nord-Pas de Caliais, Arnauld Etienne