Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Le projet européen Go Trade dynamise les marchés locaux

Lancé cet été, le projet Go Trade vise à redynamiser les marchés traditionnels du nord de la France et du sud de l’Angleterre en aidant les producteurs à créer des débouchés durables et à augmenter le nombre de visiteurs. Ainsi, nos marchés seront demain une nouvelle destination de choix pour les visiteurs et touristes.

Pour y parvenir, la Chambre d’Agriculture a rejoint les 15 autres partenaires du projet, au côté de la Communauté de Commune Pays de Lumbres (CCPL), de l’Agence d’Urbanisme de St-Omer et de Pas-de-Calais Tourisme. Tous se mobilisent pour réinventer le marché et ainsi permettre aux producteurs et artisans qui y vendent leurs produits de développer de nouveaux débouchés. 

Tout un programme 

Des formations et des accompagnements spécifiques pour les exposants participants afin de moderniser les pratiques et encourager l’entreprenariat seront mis en place. Ce dispositif sera complété par un nouveau mode de vente innovant, par le biais d’un outil « click & collect ». Le consommateur pourra alors lequel commander en ligne ses produits et de les rechercher plus tard sur un point de retrait. Les marchés, comme celui de Lumbres, accueilleront également des animations et des événements, destinés à la fois aux résidents et aux touristes. Les marchés deviendront à part entière des lieux de visite incontournables propices aux échanges. 


Les résultats attendus 

  • 156 jeunes entrepreneurs supportés de part et d’autre de la Manche ;
  • Plus de 270 exposants formés par Go Trade ;
  • De nouvelles opportunités commerciales pour plus de 450 exposants et plus de 180 commerces alentours ;
  • 260 500 visiteurs prévus sur 3 ans ;
  • 275 emplois générés grâce aux visiteurs ;
  • 19 nouveaux marchés inscrits en 2019, 22 de plus prévus en 2021.


Le projet se déroulera sur une période de 3 ans et sera cofinancé par les 16 partenaires de part et d’autre de la Manche ainsi que par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 


Contact : Claire TREMOULIERE 06 85 04 78 06