Lancement du projet EuroDairy Hauts-de-France

Le réseau EuroDairy a pour objectif de travailler sur la durabilité de l’élevage laitier européen. Financé par l’Union Européenne, ce projet de 3 ans (2016-2018), regroupant 14 pays et 20 partenaires, vise à accélérer le transfert d’innovations en créant des synergies entre éleveurs, experts et scientifiques, autour de quatre thèmes : l’utilisation efficiente des ressources, la biodiversité, le bien-être animal ainsi que la résilience socio-économique.

Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France se sont engagées dans la démarche en construisant un projet complémentaire régional sur les thématiques suivantes : la résilience des élevages et l’attractivité du métier d’éleveur. Ce projet est financé par le Conseil Régional.

Le projet est basé sur le suivi de 8 fermes pilotes réparties sur l’ensemble des 5 départements des Hauts-de-France et représentant la diversité du contexte d’élevage régional. Ce travail, mené par les conseillers des Chambres d’Agriculture, est suivi par un groupe opérationnel en lien avec les autres groupes français et européens, afin d’échanger sur les avancements, les pratiques mises en place dans les autres pays, les outils utilisés…

Le 1er rassemblement du groupe opérationnel s’est tenu le 15 décembre dernier.

Contact : Elisabeth Castellan, Chambre Nord Pas de Calais