Forte mobilisation autour de la filière Méthanisation en Hauts-de-France

Du 2 au 8 février derniers, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont organisé une semaine sur la méthanisation à l’échelle de la région.

L’objectif: informer le plus largement possible sur la réussite des projets installés et présenter un panel de process de méthanisation différents.

Si la rentabilité des premières installations a pu décevoir, la filière s’est restructurée avec le soutien des pouvoirs publics. Dans ce nouveau contexte, la méthanisation devient incontestablement une réelle source de diversification assurant un revenu à l’agriculteur méthaniseur.

Colloque d’ouverture « valorisation des digestats de méthanisation agricole »

Le colloque du 2 février, co-organisé avec le Collectif d’Orientation Régional Biométhane Injecté (CORBI) a rassemblé une cinquantaine de participants.
Des experts des Chambres d’agriculture, de la recherche, des méthaniseurs et des entreprises, sont intervenus sur l’opportunité de valoriser les digestats de méthanisation en matière fertilisante sur l'exploitation agricole.
Aujourd’hui en Hauts-de-France 18 sites de méthanisation agricole sont en fonctionnement, dont 15 fonctionnent en co-génération et 3 en injection. 6 nouveaux projets sont attendus, ce qui nous mènera à 24 sites à la ferme fin 2017.

Excellente participation aux visites des sites

La semaine de la méthanisation a permis de renforcer le partenariat entre les acteurs en provoquant des espaces d’échanges sur l’intérêt de la méthanisation.
Les 300 participants ont pu découvrir différentes technologies et solutions de valorisation de l’énergie innovantes. Des agriculteurs, des élus des collectivités, des constructeurs et des banques et des assurances ont visité les 5 sites de cogénération, d’injection de biométhane, en voie sèche et en voie liquide les 6, 7 et 8 février 2017 :

• à Epaux-Bézu dans l’Aisne : site de méthanisation en injection fonctionnant à base de co-produits de la filière betteravière et de Cives - 140 Nm3/h
  • à Versigny dans l’Oise : site de co-génération de 220 kWe en voie liquide, actuellement le biogaz permet de sécher les fourrages des 400 taurillons
  • à Frasnoy dans le Nord : site de co-génération en voie sèche discontinue de type solos bâchés, la chaleur est valorisée dans la production de spiruline
  • à Eppeville dans la Somme : site d’injection implanté dans le Santerre valorisant les co-produits des industries agro-alimentaires – site de méthanisation territorial
  • à Saint-Josse dans le Pas-de-Calais: site d’injection agricole avec système d’épuration du biogaz

Les Chambres d’agriculture, des experts au service de la méthanisation

L’organisation de cet événement « la semaine de la méthanisation », a permis aux Chambres d’agricultures des Hauts-de-France de contribuer à l'émergence de la méthanisation agricole.
En collaboration avec les  acteurs dynamiques localement sur la filière méthanisation, les Chambres d'agriculture s'investissent pour apporter aux porteurs de projet des solutions concrètes de la phase d’émergence à la mise en service.

Contacts des Chambres d'agriculture:
Aisne, Guillaume Rautureau
Nord-Pas de Calais, Arnauld Etienne