Du nouveau pour optimiser la ration

Afin d'offrir un conseil adapté à chaque exploitation, la Chambre d’Agriculture s’est équipée d'un analyseur infrarouge : AgriNIR®, idéal pour analyser vos fourrages.

L’équilibre de la ration passe par le choix de coproduits et d’une complémentation énergétique et/ou azotée adéquate, adaptée aux fourrages réellement distribués. La valeur alimentaire des fourrages conservés évoluant au fil du temps, les analyser régulièrement, c’est se donner les moyens de constituer une ration de qualité tout au long de l’année.

Interpréter les résultats

Pour une même parcelle, un même mode de récolte, la valeur des fourrages peut être très différente d’une année à l’autre. Suivre la valeur alimentaire des ensilages dans le temps permet d’être plus réactif et d’éviter les dérives alimentaires.

A savoir :

• Les caractéristiques nutritives d’un fourrage évoluent au fur et à mesure qu’avance le front d’attaque, ainsi une ration calculée en octobre ne sera plus adaptée à la valeur alimentaire de l’ensilage que l’on utilise en décembre.
  • A la réception des valeurs alimentaires, comment savoir si c’est un bon fourrage ? Les premières lignes à observer sont l’énergie (UFL) et l’encombrement (UEL).
  • Pour une bonne analyse, un bon échantillonnage est nécessaire. La valeur alimentaire est différente selon les points de prélèvement.
  • Que ce soit sur du fourrage vert, fraîchement ensilé, ou sur un fourrage fermenté depuis plus de 3 semaines et stabilisé, les résultats seront fiables, mais l’interprétation différente.

Une fois les fourrages analysés et la ration établie, ce sont les vaches qui auront le dernier mot ! Etat d’engraissement, production, taux, ou encore bouses sont autant de signes extérieurs résultant de la ration. La ration « calculée » ne correspond pas toujours à la ration « distribuée » et la ration « distribuée » est rarement valorisé à 100% par les animaux. Un calcul de ration sert seulement de base, il doit être vérifié et adapté aux conditions réelles.

Un conseil sur-mesure et high tech

Afin d'offrir un conseil adapté à chaque exploitation, la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais  s'est équipée d'un analyseur infrarouge : AgriNIRTM®. Ses  avantages sont nombreux:

• Résultat rapide, fiable:  une analyse AgriNIR® aboutit à un niveau de précision similaire à celui d'une analyse infrarouge de laboratoire,
  • Facilement déplaçable : ce qui nous permet de pouvoir intervenir directement dans votre exploitation sur du fourrage frais.

Des permanences régulières auront lieu durant l’hiver, sur rendez-vous, n’hésitez plus ! Contact : Quentin Sansen au 06 79 34 76 86