Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Collecte des déchets agricoles 2017

Les FAU, FIFU et big bags seront collectés les 25 et 26 avril 2017. Les EVPP, EVPHEL et Sacs papier de semence les 16 et 17 mai 2017. En 2016, plus de 1200 tonnes de plastiques agricole usagés ont été collectées !

Cette année,60 sites de collecte sont répartis sur en Nord-Pas de Calais pour les emballages plastiques, 153 pour les EVPP, EVPHEL et sacs papier de semences. Certains distributeurs ont accepté d’ouvrir davantage de sites sur la région, pour faciliter le déplacement des exploitants et capter encore plus de déchets plastiques.

Rappel des consignes de collecte

  • Big bags : vidés, pliés et conditionnés en fagot,
  • Bâches d’ensilage : balayées, sèches, pliées, roulées et ficelées,
  • Films d’enrubannage : secoués, pliés, roulés et mis en sache de préférence,
  • Ficelles plastiques : propres* et mises en sache,
  • Filets plastiques : secoués* et mis en sache.
  • Bidons (EVPP, EVPHEL et engrais liquide jusqu’à 25 litres) : vidés, rincés, égouttés et mis en sache ouverts (cf. « règle d’ORE »),
  • Fûts en plastique ou en métal (de 30 à 300 litres) ayant contenus des produits phytopharmaceutiques et des oligo-éléments : vidés et fermés,
  • Sacs et boites de produits phytosanitaires (carton, papier, plastique, aluminium): vidés, pliés et mis en sache,
  • Sacs papier de semences certifiées : vidés, pliés et mis en fagot.
  • Bouchons et opercules : déposés dans la sache réservée aux boîtes et sacs.


Attention aux films usagés d’ensilage avec couches polyamide, la sous couche ne peut être valorisée avec les films d’ensilage classiques : séparer les 2 couches au fur et à mesure, rouler le film polyamide clair et le disposer dans une sache spécifique bleue.

Où trouver les saches ?

Les saches ADIVALOR sont disponibles chez vos distributeurs. De manière exceptionnelle, quelques saches seront aussi disponibles prochainement dans les différentes sites de la Chambre d’agriculture.
Attention, les ficelles, les filets et les films d’enrubannage doivent être conditionnés dans des saches différentes car les filières de valorisation ne sont pas les mêmes. Si  vous utilisez les saches de 500L pour vos ficelles et filets, veillez à ne pas les remplir au maximum afin de faciliter leur manipulation.


Tout apport de plastiques agricoles usagés conditionnés en bigbag sera refusé.

Et les films issus du maraîchage ?

Les films plastiques usagés issus du maraîchage sont collectés dans le cadre d’une filière spécifique.

Contact et informations:  03.21.60.57.60 ou votre distributeur.



ATTENTION : Le respect de ces cahiers des charges et une bonne préparation de ses plastiques usagés est nécessaire pour votre protection, celle des agents de collecte, mais également pour faciliter le recyclage des déchets. Pour rappel, si les consignes de collecte ne sont pas respectées, les saches non-conformes peuvent être refusées et celles non prises en charge par ADIVALOR feront l’objet d’une refacturation par les distributeurs sur la base de 50€ par sache.