Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Aides à la diversification : à vos marques, prêts pour 2018?

Un appel à projets concernant le "développement de la multifonctionnalité" des exploitations est lancé. Pour en bénéficier, prenez les devants et anticipez vos démarches. En 2018, la priorité sera faite aux primo demandeurs qui projettent la création d’un atelier de diversification, et aux nouveaux installés.

Dans le cadre du programme de développement rural Nord-Pas de Calais financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) 2014-2020, la Région Hauts-de-France renouvellera pour la 3e année son soutien aux projets favorisant la création de valeur ajoutée et l’approvisionnement local (activités de transformation et de commercialisation) et aux investissements en faveur des activités innovantes d’accueil et de services (salle d’accueil, hébergements d’étudiants, accueil familial de personnes âgées ou handicapées). Cette demande d’aide interviendrait à hauteur de 40% des devis, pour un investissement compris entre 4 000€ et 200 000€ HT.


Anticipez pour structurer au mieux votre projet 

Pour tenir compte des délais impartis, anticipez vos démarches. Prévoyez au plus vite le dépôt de votre permis de construire si les travaux le nécessitent car certaines demandes dépassent les deux ou trois mois d’instruction. Pour qu’un dossier de demande d’aide soit sélectionnable, aucune pièce ne doit manquer au dépôt ! Afin que votre demande soit retenue, ne signez aucun bon de commande avant d’avoir obtenu l’accusé de réception du dépôt complet du dossier à la Région, exception faite des dépenses correspondantes aux frais généraux associés : diagnostic, formation, étude de marché, études techniques, administratives et économiques…


Initiez de nouveaux projets de diversification

A ce jour, toutes les modalités de sélection des projets ne sont pas encore connues. On sait néanmoins que la priorité sera donnée aux primo demandeurs qui projettent un atelier de diversification sur leur ferme, ainsi qu’aux nouveaux installés. Quant aux projets innovants d’accueil et de services, leurs chances d’être sélectionnés et aidés sont plus élevées au vu des enveloppes jusqu’ici programmées.

Contact : Odile LECLERCQ 03.20.88.67.16

 

Une formation pour se donner les chances de concrétiser et sécuriser son projet

Les jeudis 8, 15 et 22 février, la Chambre d’Agriculture propose une formation de 3 jours sur la maîtrise des projets de diversification agricole aux agriculteurs diversifiés ou en réflexion d’investissement. Celle-ci vous permettra de connaître les éléments humains,techniques et économiques à étudier dans le cadre de votre projet, de repérer les principaux indicateurs de gestion financière et d’aborder votre stratégie commerciale.Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous rapidement. Contact & inscription : Vanessa HUCKE 03.62.61.42.33.