S’engager dans l’accueil social

Les flux rss du siteImprimer la page

Si l'accueil à caractère social permet de se diversifier, ce type d’activité est avant tout une affaire de relations humaines. Il donne l’occasion de rencontrer un public diversifié, de lui faire découvrir son métier et ses savoir-faire.

ACCUEILLIR DES ENFANTS EN VACANCES

Partager son cadre familial avec des enfants âgés de 6 à 18 ans, à l’occasion des vacances scolaires et des week-ends, et leur faire découvrir le métier d’agriculteur ainsi que les joies d’une vie à la campagne : telle est l’ambition de cette activité qui s’organise autour du réseau « Vacances d’enfants à la ferme ».

Cette forme d’accueil nécessite une fibre sociale et un accord de l’ensemble des membres de la famille pour recevoir les enfants au sein de son exploitation agricole et du domicile familial. Les adhérents sont formés et agréés par la Chambre d’agriculture.

[+] Trouver une ferme engagée dans la démarche

PROPOSER DES ATELIERS DE MEDIATION ANIMALE

La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et éduqué, dans un but préventif ou thérapeutique auprès de différents publics. Elle s’applique par le biais de séances individuelles ou collectives qui ont pour objectif d’éveiller des réactions. Le développement de cette activité trouve un cadre professionnel bien défini, une formation spécifique est nécessaire pour acquérir une méthode de travail.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dopez votre performance, sécurisez vos productions, provoquez l’avenir… Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous aident à concrétiser vos projets pour vous permettre d’aller encore plus loin.

L’objectivité de leurs conseils conjuguée à leur expertise est l’un des atouts essentiels à la réussite de vos ambitions.